mercredi 8 février 2017

Bacchhanale

Si la peine nous vient parfois en aide, elle m'assure un avenir confortable parmi vous, une louable destinée dans le paradis des anges déchus. Il n'est pas nécessaire de me plaindre où même encore de pleurer votre culpabilité. Je suis simplement plus sensible, plus réceptive à la morosité et à ces conséquences. Je vous assure que ma vie ne dépend pas de vos pénibles intentions, ni de votre totale dévotion à mon égard. Je me contente de vos silences, de vos regards interrogatifs et de vos grimacements intempestifs.

Je survie dans ses paradis artificiels où se tiennent insoumis les peuplades décadentes qui brillent à la lueur de leur évangélique plastique. Egarés dans ses étranges synagogues où nous nous perdons en masse, nous jouons brillamment les dernières louanges de la civilisation et nous mourons en martyrs face à nos pairs. Rien n'est plus improbable que la retenue dont nous faisons preuve et que nous nous imposons quand nous savons pertinemment que ces masques finiront par tomber et que nous offrirons nos corps nus dans ces orgies dépravées, de ces corps qui se mélangent et qui s'électrisent à la frontière de l'indécence.

Sentinelle aux frontières de la décadence, je te dédie ces quelques mots. Tu te retires souvent dans ces contrées invisibles à te cacher de toi-même, à nous observer en silence. Tu nous jauges de toute ta grandeur et tu craches les mots acerbes quand tu nous définis comme les grands assassins de ce monde. Tu voudrais nous étrangler. Nous jeter en pâtures aux loups. Nous tuer. Si seulement, tu étreignais la vie comme tu tentais d'étreindre la mort alors nous serions plus vivants que jamais dans ces étranges cimetières berbères sur lesquels nous errons sans fin. Ton cœur est le ciment de ta considération pour ces bêtes de foire qui font de ces élogieux discours, la pléiade cruelle de l'avènement du nouveau monde. La méconnaissance de ton acuité spirituelle me concède aujourd'hui une place plus importante que celle que je convoitais dans le creux de tes bras. Jadis, je mourrais tantôt de plaisir et tantôt d'ennui quand jetée dans ce cachot d'oublis, je finissais par me perdre entre les eaux aqueuses de ton absolu dédain pour l'homme et ses faiblesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire